top of page
Juliette Normand

Mes 8 conseils pour développer ta motivation (et ta discipline)

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


8 conseils pour développer ta motivation et ta discipline

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur un sujet bien précis: la motivation.


On voit des citations, des vidéos, des podcasts, des livres et même des cours sur la motivation - ça a l’air d’être partout, et on nous vend que c’est la clé du succès! Par contre, il y a une raison pour laquelle autant de personnes cherchent les ressources énumérées plus haut: la motivation est éphémère. Elle dépend grandement de nos émotions, de notre état d’esprit et de la nouveauté/du stimulus d’un projet ou d’un objectif que l’on souhaite atteindre.


Je suis la première à avoir un tableau de citations motivantes “women empowering” sur Pinterest et j’adore écouter des vidéos sur le sujet: cependant, ce que j’ai appris, c’est que ce n’est pas parce que je lis la citation ou que j’écoute le vidéo que je vais faire quelque chose après.


La minute où je débute un nouveau projet, ma motivation est à son comble: j’ai pleins d’idées, je vois déjà où je veux m’en aller, j’ai un plan clair et j’ai hâte de le mettre en oeuvre. À mesure que le temps avance, je perds ce type de “momentum” que j’avais au début qui était stimulé par l’effet de nouveauté du projet et la vision finale. En tant qu’humain, ça a été prouvé que l’on a plus de facilité à penser à notre vision court-terme plutôt que notre vision long terme, même si c’est cette dernière qui va nous amener plus loin.


Lorsqu’on perd cette motivation, c’est souvent parce que le temps passe et on ne voit pas les résultats qu’on espère directement (même si rationnellement, on sait que c’est sur le long terme qu’on va les voir!). Surtout avec l’époque des réseaux sociaux et de la gratification instantanée, il peut nous sembler plus difficile de ne pas avoir ce succès immédiat et… ça peut nous faire abandonner plus facilement.


Par contre!!! C’est exactement dans ces moments-là qu'il faut continuer à donner le meilleur de nous-même pour atteindre nos objectifs et que l’on forge cet aspect le plus important: notre discipline.


La discipline, ce n’est pas quelque chose que l’on acquiert du jour au lendemain. Ça signifie que l’on a cette discussion “soi vs soi”. Et c’est ça qui est le plus difficile: tu te bats contre tes propres excuses qui sont agréables dans le court-terme, mais nocives dans le long terme.


On va prendre l’exemple le plus commun: aller au gym. Penses-tu que ceux qui vont au gym 5x par semaine sont toujours motivés à y aller? Bien sûr que non! On a tous des journées plus difficiles, des situations où on est plus fatigué, des moments où on se dit qu’on serait mieux à être enroulé dans une couverte sur notre divan à écouter Netflix mais… On a dit qu’on allait s'entraîner.


“Ah non, je sais que je voulais y aller aujourd’hui, mais je peux le remettre à demain matin! Manquer mon entraînement une fois ne me tuera pas.”


Ensuite, ton une fois devient deux fois. Et ton deux fois devient une semaine. Next thing you know, ça fait un mois que tu ne t’es pas entraîné et tu te sens pire qu’avant! Je le sais, parce que ça m’est arrivé tellement de fois dans ma vie!


C’est un exemple tout simple, mais qu’on peut appliquer à n’importe quelle habitude ou projet que l’on veut entreprendre. Tu ne peux pas créer quelque chose simplement en y pensant: il faut que tu agisses en conséquence.


 

Maintenant, si la motivation est éphémère et qu’on ne peut pas compter sur elle pour accomplir nos objectifs… Comment est-ce qu’on développe notre discipline? Voici donc mes 8 conseils pour développer ta motivation (et ta discipline):


1. Essaye de rendre ta tâche ou ton projet plus facile.

Gardons l’exemple du gym et que tu veux aller t’entraîner chaque matin durant la semaine. Une manière de t’aider à l’accomplir serait de préparer tes vêtements et ton sac la veille, et les mettre à côté de ton lit. Lorsque tu te lèves le matin, tu n’as qu’à t’habiller, te brosser les dents et attraper ton sac pour aller au gym!


En tant qu’humain, on cherche toujours à prendre le chemin qui nous amène le moins de résistance possible: en enlevant les frictions qui pourraient t’amener à voir la tâche comme demandant plus d’effort, tu augmentes tes chances de l’accomplir!


2. Prend la règle du 5 secondes

J’ai entendu ce truc venant de Mel Robbins, une coach et une conférencière en motivation américaine. Elle expliquait notamment qu’en tant qu’humain, on a une fenêtre de 5 secondes pour passer d’une idée à une action avant que notre cerveau embarque sur l’auto-pilote et vienne essayer de nous “sabotage” parce qu’on préfère rester dans notre confort. Ton cerveau est littéralement créé pour te protéger, et ça veut dire éviter des situations qui sont inconfortables, nouvelles ou qui peuvent faire peur.


Ça peut paraître anodin, mais le fait de compter “5, 4, 3, 2, 1” et se mettre à bouger après est souvent assez pour nous inciter à prendre action! Donc la prochaine fois que tu te dis que tu dois faire quelque chose, compte jusqu’à 1 et ne te laisse pas le temps de penser: bouge!


Pour en apprendre plus sur la règle des 5 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=2n41e9su3fM


3. Fais l’exercice des 7 why

Un autre exercice qui m’aide beaucoup lorsque je cherche à atteindre mes objectifs est celui des 7 pourquoi. J’en ai déjà parlé dans l’épisode 10 d’Ambition’elle, mais en bref:

  • Écris ton objectif principal en haut d’une feuille de papier.

  • Ensuite, demande toi: “Pourquoi est-ce que je veux XYZ?” (1)

  • Ensuite: “Pourquoi est-ce que [ta réponse au-dessus] est important pour moi? (2)

  • Pose-toi la question “Pourquoi XYZ est important pour moi?” encore 5 autres fois, jusqu’à ce que tu trouves la raison inhérente pour laquelle tu veux faire ça.

Le fait de te plonger dans les raisons les plus profondes de tes objectifs va faire en sorte que souvent, tu vas y découvrir une mission qui est bien plus ancrée en toi et qui va venir te motiver/te redonner de l’énergie lorsque tu en as besoin.


Relis cette mission (ton dernier “Pourquoi”) à chaque fois que tu veux travailler cet objectif ou ce projet!


4. Incorpore une tâche dans une routine que tu as déjà

Comme je l’ai dit plus haut, en tant qu’humain, on va toujours chercher le chemin qui nous permet d’avoir le moins de résistance possible. Une manière efficace de t’encourager à prendre action est d’incorporer une tâche ou un but que tu dois accomplir à une habitude que tu as déjà. Par exemple, est-ce que tu pourrais aller au gym directement après le travail pour que ce soit facile de le répéter chaque jour? Est-ce que tu pourrais lire 10 pages d’un livre directement après avoir brossé tes dents?


Ce concept s’appelle le “habit stacking” et c’est l’une des manières les plus efficaces pour développer de nouvelles habitudes! C’est un concept que j’ai appris de James Clear, l’auteur d’”Atomic Habits”, et ça m’a aidé à développer ma discipline quand je prends de nouvelles habitudes.


5. Penser à ce que tu préfères entre la gratification instantanée (confort) ou l’accomplissement long terme (growth & evolution)

La prochaine fois que tu te dis que tu n’as pas envie de faire quelque chose… Pose-toi la question: “Est-ce que je vais me sentir mieux après avoir fait cette tâche, ou l’inverse?”. Souvent, l’aspect le plus difficile de commencer une tâche est justement: commencer! Je sais que même si sur le moment, je n’ai vraiment pas envie de le faire et rester confortable, le sentiment d’accomplissement après goûte 1000 fois meilleur que mes excuses; et je fais un pas de plus vers mes objectifs long-terme! C’est la somme de toutes les petites choses qui crée le résultat magique.


6. Récompense-toi lorsque tu atteins tes objectifs

Je ne crois pas au concept de punition lorsqu’on essaye de se discipliner (Skinner bonsoir), mais je crois fortement au concept de récompense! Lorsque tu te donnes un objectif, mets-toi une récompense qui te fait plaisir: est-ce que c’est un massage au spa? Un souper au restaurant? Ce fabuleux manteau que tu veux t’acheter depuis si longtemps? Tu peux même te donner des mini-récompenses à court terme lorsque tu as une semaine de réussite: va t’acheter ta crème glacée préférée, prend un bon bain chaud en écoutant ta série préférée… Peu importe ce que c’est, célèbre-toi!


7. Dire “j’ai la chance de…” au lieu de “je dois…”

Selon moi, les mots que l’on se répète à chaque jour forgent notre réalité. Si tu regardes tes objectifs comme des tâches qui sont lourdes et que tu es “obligé.e” de faire, tu n’auras jamais de plaisir à y arriver! En changeant un seul mot dans ta phrase, tu peux créer des miracles. En changeant “Je dois” par “J’ai la chance de…”, tu reprogrammes ton cerveau et ça change automatiquement ta perspective sur ce que tu dois accomplir! Essaye-le, je te jure que ça fonctionne: tu trompes le sabotage de ton cerveau!


8. T’habituer à être plus fort.e que tes excuses

On s’entend, nos excuses sont souvent notre pire ennemi: on les écoute et on se dit qu’elles ont raison! La meilleure habitude que tu peux avoir, c’est de déjouer ces excuses et de les déconstruire. Ça commence par les reconnaître, avoir un regard objectif sur elles et te demander si cette pensée est là pour t’aider ou te nuire? Ensuite, au lieu de continuer à penser aux excuses pour lesquelles tu ne devrais PAS faire XYZ, remplace-les par des raisons positives/encourageantes pour lesquelles tu DEVRAIS faire XYZ.


Le but ici, c’est vraiment de combattre cette fonction que ton cerveau a de te garder dans ta zone de confort et le déjouer à son propre jeu. Au fil du temps, les habitudes pour lesquelles tu te bats contre toi-même en ce moment deviendront une partie intégrante de ta routine, et tu n’auras même plus à utiliser ces trucs! Certes, des fois tu auras à les utiliser si tu as l’impression de retomber dans la procrastination, mais développer cette discipline de prendre action pour accomplir tes objectifs se développe par les actions que tu prends aujourd’hui pour ton succès long-terme!


Maintenant, va atteindre tes objectifs - you got this!!

Comments


bottom of page