top of page
Juliette Normand

La seule constante, c'est le changement.

C’est bien connu, en tant qu’humain, on est souvent assez réfractaires au changement. Ça vient du fait que pour la majorité de notre évolution, on vivait une vie assez tranquille, qui était bien ordonnée et qui ne nécessitait pas beaucoup d’adaptation: un changement dans notre mode de vie pouvait devenir une question de vie ou de mort à l’époque. Cependant, dans notre monde qui est en constante évolution, il devient nécessaire de savoir le gérer. Que ce soit des changements dans ton environnement de travail ou dans ta vie personnelle, ça peut être assez stressant pour un nombre incalculable de raisons… Mais la plus générale reste la peur de l’inconnu et l’instabilité.


Est-ce qu’on va être capable de gérer ses nouvelles responsabilités? Comment est-ce qu’on va faire pour s’adapter à cette nouvelle réalité? Qu’est-ce qui va changer pour nous? On a souvent peur que le mot changement soit associé avec une dégradation de notre niveau de vie. Cependant, par expérience, je peux te dire qu’avec toute période de changement, vient des opportunités que tu n’aurais même pas pu imaginer qui seront absolument incroyables! Laisse-moi donc te partager mes conseils pour t’aider à naviguer ces périodes là aussi car la seule constante, c'est le changement.


Voici donc mes 7 conseils pour les naviguer!


Si tu veux plutôt écouter cet article, il est aussi disponible sur les plateformes d'audio-diffusion!


7 manières de gérer le changement



  • Permets toi de vivre tes émotions, que ce soit de la peur, de la tristesse, de l’incertitude, etc. et laisse-leur de la place.

Des fois, le changement peut étrangement ressembler aux sentiments qui accompagnent le deuil: on laisse derrière nous une partie de nous que l’on connaissait et qui était confortable pour en construire une nouvelle. Ça fait partie de la période d’adaptation et autant ça peut faire mal, elle est nécessaire à vivre: ça nous rend plus fort et ça concrétise le fait que peu importe ce qu’il va se passer, tu vas être correct. Ce qui nous empêche de passer par dessus cette peur, c’est aussi le fait que l’on accepte pas complètement la situation: lorsqu’on reste pris dans le passé ou qu’on s’empêche de vivre nos émotions en les rationalisant pour s’en couper, ça fait en sorte que les émotions vont juste rester en toi tant qu’elles ne sortent pas, et elles vont continuer à prendre de la place tant que tu ne les laisses pas aller: ça fait juste rendre le processus encore plus long et douloureux. Plus tu prends le temps d’apprendre à accepter la situation et d’être en paix avec le va-et-viens d’émotions que ça va créer, plus tu vas t’en remettre rapidement. C’est quand même chiant à dire parce que quand on a mal, tout ce qu’on veut, c’est que ça s’arrête le plus tôt possible, mais le temps fait bien les choses: une fois que tu vas passer par dessus ces sentiments, tu vas être fière d’avoir réussi à passer au travers de cette situation et tu vas avoir énormément appris sur toi au passage.


  • Entoure-toi de tes proches et de gens sur qui tu peux compter.

Ça peut sembler logique de t’entourer et d’avoir du support, mais des fois, quand on a l’impression qu’on est seul à vivre ce que l’on vit/ce que l’on ressent, on peut avoir tendance à vouloir s’isoler: par contre, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire!! C’est correct d’attendre quelques jours et vouloir être seul pour prendre le temps de digérer ce qu’il se passe, mais c’est important d’aller chercher du support quand on a l’impression d’être seul: souvent, on a peur de partager ce qu’il se passe mais une fois qu’on le fait, on découvre que… on est loin d’être seule à qui ça arrive! Ça te permet de voir et entendre de nouvelles perspectives, tout en réalisant que tu n’es pas la première ni la dernière personne à passer au travers de ça sur cette planète! Faire des activités avec tes amies, ton ou ta partenaire ou ta famille peut vraiment aider à te changer les idées et te rappeler que la vie n’est pas finie, tu vas réussir et qu’au final, tout va bien aller! Il y aura toujours des gens qui t’aiment et qui te supportent, tu n’es jamais réellement seul. Aussi, je le dis souvent dans mes épisodes, mais si tu sens le besoin d’en parler à un professionnel de ta situation, voir un psychologue pour quelques sessions peut faire du bien et il saura t’offrir l’aide dont tu as besoin.


  • Apprendre à accepter l’endroit où tu es en ce moment, même si c’est un drôle d’entre-deux inconfortable.

Comme ce que je disais au point 1 avec le fait d’accepter tes émotions, à un certain moment, c’est possible que tu te sentes dans une sorte d’entre-deux étrange entre la personne que tu étais et la personne que tu aimerais être après. Tu sais que ta réalité n’est rien comme ce qu’elle était avant, tu as évolué et tu vas mieux, mais d’un autre côté, tu sais qu’il te reste du chemin à parcourir avant d’être la personne qui a cette réalité que tu imagines dans le futur… Comme dirait Britney Spears: “Not a girl, not yet a woman”. L’important, c’est d’apprendre à accepter le fait que tu es exactement à l’endroit où tu es supposé être en ce moment et ce qui rend une histoire intéressante, c’est tout le développement avant d’arriver au point final. Chaque chose que tu vis à une incidence directe sur la manière dont tu évolues en tant que personne, et rien n’arrive pour rien: chaque chose arrive en son temps. Tu dois juste avoir confiance en le processus et en toi, et savoir que c’est tout le “journey” qui compte, pas nécessairement la destination finale!



  • Développe ton équanimité

C’est un mot que j’ai découvert en faisant mes recherches sur le sujet, mais par définition, équanimité signifie: une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable. Dans notre contexte, ça veut dire que l’on doit se séparer de toute attente en se détachant de l’outcome. L’une des manières les plus efficaces d’accepter le changement est d’accepter que toute situation peut être éphémère et que rien ne dure pour toujours. En acceptant une situation telle qu’elle est sur le moment sans s’attacher à une finalité exacte, on peut se détacher tranquillement de l’idée qu’une fin est négative (car souvent, la raison pour laquelle on a de la difficulté à dealer avec un changement est qu’il signifie la fin d’une réalité dans laquelle on était confortable). Ça peut être difficile comme concept de pratiquer le détachement puisque c’est étroitement lié à nos émotions, mais ce que j’aime me rappeler dans ces moments-là c’est que peu importe ce qui arrive, au final, ce sera pour mon plus grand bien ou ça m’apprendra énormément tout en me permettant de grandir. Après tout, on ne grandit pas en restant dans notre zone de confort!



  • Essaye de te créer de nouvelles routines, ou continuer avec celles que tu avais déjà

Les périodes de changement peuvent être stressantes, car elles introduisent de l'incertitude et de l'instabilité dans la vie. En établissant des routines, tu vas créer un sentiment de stabilité et de prévisibilité, ce qui peut t’aider à réduire tes sentiments de stress et d’anxiété. Ça peut aussi t’aider à gérer ton temps et t'adapter progressivement au changement! Ça peut aussi renforcer ton sentiment de confiance en toi, car tu te prouves que tu es capable d’accomplir des petites tâches de manière quotidienne et que tu gardes ta discipline tout en favorisant des tâches stables et essentielles à ton bien-être. C’est aussi un bon moment pour créer de nouvelles habitudes qui vont t’accompagner dans cette transition, puisque tu es en train de te reconstruire une nouvelle réalité et elles deviendront naturelles!



  • Priorise ton bien-être et écoute ton corps

C’est normal de se sentir déboussolé et anxieux/anxieuse quand quelque chose auquel on ne s’attend pas arrive. En soi, le cerveau n'aime pas le changement. Pour lui toute réflexion, toute remise en question et toute modulation du comportement est coûteux en énergie, car le cerveau consomme énormément et davantage encore lorsqu'il est bien figé avec des connexions bien stables. Le cerveau autant que faire se peut automatise tout y compris les croyances car cela est beaucoup moins coûteux que l'effort conscient. Ainsi lorsqu'une habitude est chamboulée à cause de l'introduction d'une variable qu'il ne connaît pas, le cerveau va lutter pour protéger son système. C’est pour ça que prendre le temps de te reposer, de réfléchir et d’écouter ce que tu as envie de faire qui te fait du bien est absolument nécessaire pour t’aider à récupérer! Que ce soit d’écouter ta série préférée, aller courir ou encore aller une journée au spa, priorise ton bien-être: ça va t’aider sur le long terme.



  • If it’s not okay, it’s not the end: développer ta résilience

Pour terminer, je pense que chaque événement difficile qui nous arrive nous permet de développer notre résilience et mieux s’armer pour les prochains défis qu’on va surmonter. L’important, c’est de croire en notre capacité à surmonter les difficultés et d'apprendre de nos échecs: c’est en regardant la situation en rétrospective que l’on peut en tirer des leçons. Par exemple, se pencher sur les petites choses positives qui en découlent peut aider à se détacher de l’idée que tout est négatif. Souvent, on ne le voit pas directement mais comme je le dis souvent: rejection is redirection! Peut-être que tu auras des opportunités futures grâce à ça que tu ne peux pas encore voir, mais qui vont arriver un jour et tu comprendras pourquoi tout cela devait t’arriver pour être prête. C’est vraiment difficile sur le moment, mais le temps fait bien les choses et arrange tout!


Comments


bottom of page