top of page
Juliette Normand

Comprendre l'échelle PANAS : mesurer tes émotions pour une vie plus équilibrée

J’ai récemment débuté un cours sur EdX (une plateforme de cours en ligne gratuits de diverses universités réputées telles que le MIT, Harvard, Berkeley ou encore Cambridge - tu peux trouver le lien ici) qui a pour sujet la neuroscience derrière le bonheur. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une personne se sentira plus accomplie qu’une autre? Est-ce que le bonheur n’est associé qu’à notre “pouvoir” personnel, ou est-il dépendant de d’autres facteurs qu’on ne peut contrôler? Est qu’être heureux = ne pas être malheureux? Y a-t-il réellement une “science” derrière le bonheur?


Voici certaines interrogations que j’ai eu avant de débuter ce cours et honnêtement, j’ai été très étonnée d’apprendre certaines choses!


Petits fun facts:

  • Nos émotions sont dirigées par le système limbique, que l’on appelle aussi le “cerveau mammalien”. C'est là où est situé notre cortex préfrontal: le côté gauche de ce dernier est associé aux émotions positives, tandis que le côté droit est associé aux émotions négatives. Cependant, le côté droit étant plus développé que le gauche vu notre instinct de survie inné, il semble que l’on soit sujet à ressentir les émotions négatives d’une manière plus proéminente…

  • On développe donc un biais de négativité. La détresse nous éloigne du danger, mais le problème est que ce dernier conduit à une vision pessimiste qui déforme la réalité.

  • Les émotions négatives sont nécessaires et sont de grandes sources d’apprentissage, lorsqu’elles sont gérées efficacement.

  • Approximativement 30% à 50% de notre bonheur est déterminé par la génétique: nous n’avons le contrôle que sur environ 10% à 30% de ce dernier.

  • Un humain passe entre 30% et 50% de son temps à penser au futur. C’est fou comment on oublie de vivre dans le moment présent la majorité du temps, non?


Bref, sur ces petits fun facts, voici ce dont je voulais parler aujourd’hui: le modèle PANAS (positive affect, negative affect survey - aussi connu sous le nom d’échelle d’affects positifs et négatifs). Comprendre l'échelle PANAS te permet de mesurer tes émotions pour une vie plus équilibrée.


C’est un outil qui est souvent utilisé lorsqu’on parle de psychologie positive -- en bref, c’est un sondage lors duquel on nomme 20 émotions et l’on doit les noter sur une échelle qui oscille entre “jamais” et “toujours” selon nos expériences passées, récentes ou globales.


Ces émotions sont autant positives que négatives, et selon les résultats, on peut déterminer où une personne se situe sur le spectre des émotions selon leur affect. L'affect désigne généralement l'état d'esprit d'une personne, ses attitudes et ses émotions.


Par contre, ce qui m’a grandement surprise: quelqu’un avec un haut niveau d’affectivité positive… n’a pas nécessairement un bas niveau d’affectivité négative! Il est entièrement possible de ressentir fortement des émotions positives et des émotions négatives en même temps: les deux ne sont mutuellement pas exclusifs.


Il existe 4 types de profil, selon le résultat:




Ces quatre catégories ont été nommées par Arthur C. Brooks, un spécialiste des sciences sociales, écrivain et professeur à l’université de Harvard (celui qui donne le cours que je suis actuellement). Même si beaucoup de gens aimeraient être dans le quadrant des cheerleaders, il nous faut des gens dans chaque catégorie pour faire avancer les choses!


Chaque catégorie a ses propres forces et ses faiblesses, et elles viennent se complémenter à merveille au final. Les poètes sont des personnes sensibles et extrêmement créatives; les juges sont meilleurs à prendre des décisions objectives; les savants fous font d’excellents initiateurs et les cheerleaders ont d’excellentes compétences sociales (par exemple)!


L’important, c’est de se souvenir que “la comparaison est voleuse de joie” – on ne peut pas nécessairement changer la manière dont on ressent nos émotions, mais on peut apprendre à s’adapter à ces dernières et les contrôler du mieux que l'on peut afin de les mettre à profit dans notre vie quotidienne. Considérant que l’affectivité négative est plus fortement influencée par nos gènes, on peut donc trouver des moyens pour avoir un contrôle plus élevé sur notre affectivité positive (il y a plusieurs manières de s’y prendre, mais ce sera pour un autre article!).


Malheureusement, je n’ai pas trouvé de version du test en français mais tu pourrais fort probablement en trouver un auprès de professionnels certifiés ou bien en ligne en version anglophone!


Et toi, dans quel quadrant te situes-tu? Partage-le moi dans les commentaires!


Comments


bottom of page